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Michel Ancel, créateur de « Rayman », a quitté Ubisoft sur fond d’enquête interne

Personne ne l’avait vu venir : Michel Ancel, développeur star du géant Ubisoft, a annoncé prendre sa retraite et quitter le monde du jeu vidéo, avec un simple message posté le 18 septembre sur Instagram. Au passage, il rassure les joueurs : Beyond Good & Evil 2, un jeu en développement depuis plusieurs années, mais aussi Wild, un autre projet sur lequel il travaillait à mi-temps au sein du studio indépendant Wild Sheep Studio, continueront sans lui.

« Mon prochain projet consiste à ouvrir un sanctuaire pour la vie sauvage dédié à l’éducation, aux amoureux de la nature… et aux animaux sauvages » conclut-il dans le petit texte accompagnant une vidéo où l’on voit un renard lui chiper un paquet de gâteaux. Un projet entre réserve naturelle et résidence d’artistes sur lequel il dit travailler depuis des mois, comprenant un mas et un terrain de cent hectares, et qui devrait ouvrir d’ici « une petite année ».

Chevalier des Arts et des Lettres

Chez les joueurs, ou sur les réseaux sociaux, la nouvelle est accueillie avec émotion. Agé de 48 ans, Michel Ancel a donné vie à certains des jeux vidéo français les plus connus dans le monde, après avoir fait ses débuts dans l’industrie à la fin des années 1980. Il a fait la fortune d’Ubisoft et de son PDG, Yves Guillemot, avec le personnage de Rayman : une réponse européenne à Super Mario, sorte d’Astérix de pixels qu’il conceptualise avec, notamment, son collègue Frédéric Houde.

Il contribue ensuite à donner vie à ses cousins dissipés, les célèbres Lapins Crétins, dont la popularité dépasse aujourd’hui largement le monde du jeu vidéo. Entre-temps, il a aussi réalisé le très ambitieux Beyond Good & Evil, une œuvre plus confidentielle mais devenue culte avec le temps. Un parcours salué en 2006 d’un insigne de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, qu’il reçoit aux côtés de son compatriote Frédérick Raynal et du Japonais Shigeru Miyamoto, le papa de Super Mario : il s’agit alors d’une première pour des créateurs de jeux vidéo.

Ces dernières années, deux projets sur lesquels Michel Ancel assurait le poste de directeur créatif l’avaient remis sur le devant de la scène : l’énigmatique Wild, annoncé en 2014, mais surtout le pharaonique Beyond Good & Evil 2. Un jeu qu’Ubisoft avait sorti de sa manche en 2017, comme pour réaffirmer le contrôle de la famille Guillemot sur l’entreprise, alors menacé par l’actionnaire minoritaire Vincent Bolloré.

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